L’explosion d’un dépôt de carburant a provoqué la mort d’au moins 92 personnes à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Un accident de la route serait à l’origine du drame.
La Sierra Leone pleure ses morts après l’explosion d’un dépôt de carburant, vendredi 5 novembre, dans la zone industrielle de Freetown. Le vice-président sierra-léonais Mohamed Juldeh Jalloh, qui s’est rendu sur place samedi matin, a fait état de 92 morts et « 88 personnes gravement brûlées » en soins intensifs.
Un infirmier de l’hôpital où les victimes ont été acheminées a précisé avoir reçu beaucoup de femmes, hommes et enfants avec « de graves blessures ».
« Un endroit très fréquenté »
Selon des témoins oculaires, l’explosion a été provoquée par un véhicule qui a pris feu dans une station-service après un accident de la route. Le feu s’est ensuite propagé dans le quartier.
Plusieurs corps calcinés ont été découverts dans des voitures et dans les rues adjacentes.
« C’est un endroit très fréquenté, a déploré la maire de Freetown, Yvonne Aki-Sawyerr. Beaucoup de gens passent pour prendre leur bus et quitter la ville. Il y a eu beaucoup de victimes parmi ces gens-là, des victimes innocentes qui ne faisaient que passer. (…) Le plus grand défi maintenant, c’est que la plupart des victimes sont impossibles à identifier. La priorité pour nous est de retrouver les familles ayant perdu leurs proches et de leur apporter notre soutien. »
Source: France 24