Des archéologues devant l’entrée de la grotte des Contrebandiers, au Maroc.

Une équipe internationale d’archéologues a découvert au Maroc des outils de couture en os préhistoriques, qui pourraient permettre de comprendre les origines des comportements modernes chez l’Homo sapiens.

Si des outils en os plus anciens ont déjà été identifiés dans le monde, c’est la première fois que des outils osseux, aussi vieux, ayant servi à confectionner des vêtements, sont découverts. Les chercheurs en ont trouvés une soixantaine. Ils étaient dans la grotte des Contrebandiers, près de Rabat, depuis 120 000 ans.

Selon une étude de la revue américaine iScience, ces os ont été travaillés et façonnés pour des tâches spécifiques. Ils servaient à travailler le cuir ou encore la fourrure.

Une découverte archéologique majeure

Une telle découverte est majeure pour les chercheurs : elle pourrait donner des pistes de réponse pour mieux comprendre les origines des comportements modernes des Homo sapiens. À savoir, ce qui nous distingue de l’Homme préhistorique.

La pêche, l’inhumation ou les rituels autour des morts en font partie. « La couture est un comportement qui a été perpétué depuis ces temps-là. D’ailleurs, les outils découverts dans la grotte ont servi pendant 30 000 ans, ce qui prouverait l’émergence de la mémoire collective », a expliqué jeudi à l’Agence France-Presse Abdeljalil El Hajraoui, un archéologue marocain ayant participé aux recherches.

Une suite prometteuse

Deux éléments trouvés dans la grotte des Contrebandiers laissent les chercheurs optimistes : le degré de spécialisation des outils trouvés et la découverte de parures en coquillages. Les archéologues espèrent donc retrouver des exemples similaires, mais encore plus anciens dans cette même grotte près de la capitale marocaine. La suite semble être prometteuse.

Source: RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici