Les acteurs de la société civile, les femmes de médias prennent part ces 24 et 25 août à un atelier de formation et d’information pour la promotion de la paix à travers la résolution 1325 des Nations Unies. Cet atelier s’inscrit en droite ligne de la contribution de l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF) à la cohésion sociale et à la consolidation de la paix au Mali.
Ce mardi 24 et mercredi 25 août 2021 se tient à Bamako un atelier de formation, d’information et de sensibilisation sur la R1325 et sur la Promotion et de la Culture de la Paix. initié par l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF) en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, l’objectif de ce moment d’échanges et de discussions est de renforcer les capacités des acteurs de la société civile et des femmes des médias pour la promotion de la paix sur la base de la résolution 1325 des Nations Unies.
De 9 heures à 16 heures ces mardi et mercredi, une vingtaine de participants contribuent à ces travaux de renforcement de capacités qui s’adressent de façon spécifique aux Réseaux de journalistes et Associations de jeunes Femmes et Filles leaders sur la Résolution 1325.
Au sortir de cet atelier, les participants outillés vont pouvoir comprendre la résolution 1325 des Nations Unies et ses implications. Ils devront notamment connaître les cibles potentielles pour une meilleure sensibilisation dans la transmission de l’information. « Nous osons croire qu’au sortir de cet atelier, les bénéfices soient utiles au Mali » a souhaité le coordonnateur des chefs de quartiers de la Commune VI. Dans la même lancée, le représentant du maire de la commune VI a expliqué que ces journées de formation et d’information vont « contribuer à la consolidation de la paix » dans notre pays car « il n’y a pas de paix durable sans la participation des femmes » a laissé entendre la vice-présidente de l’OPF.
Cette activité s’inscrit aussi dans le cadre de la participation des femmes et des filles dans la promotion de la paix et la cohésion sociale, dans un contexte de crise socio-sécuritaire et sanitaire que traverse notre pays. En renforçant la voix et la capacité des femmes, les plaidoyers vont permettre d’ôter les barrières qui ralentissent la participation des femmes dans la consolidation de la paix.
Cette initiative requestionne la femme sur son rôle dans la société actuelle, car, dans la société traditionnelle, la femme a toujours joué « un rôle de pacification dans notre pays » et de nos jours, « la voix des femmes, des filles comptent » a laissé entendre Mamadou Diane, Chef de cabinet, représentant du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, avant d’ouvrir les travaux.
L’Organisation Panafricaine des Femmes est une Organisation Continentale à laquelle le Mali a Mali a beaucoup contribué. Elle a été créée en 1962 au Tanganyika par les femmes d’Afrique avec l’appui des Chefs d’Etat de l’Afrique.
Les objectifs globaux de l’OPF étaient la décolonisation de l’Afrique et l’émancipation de la femme africaine. Dans ce cadre, elle a réussi à fédérer et à mobiliser toutes les femmes du continent en son sein et pour la cause.
Depuis la démocratisation de l’Afrique dans les années 1990, l’OPF a réorienté ses objectifs dans le sens de la lutte pour les droits de la femme et le développement du continent africain.
Idelette BISSUU
#Source: JOURNAL DU MALI