Cheick Modibo Diarra


L’ancien Premier ministre « de plein pouvoir » de la transition de 2012, non moins   président du  Rassemblement pour le Développement du Mali, Cheick Modibo Diarra, a  récemment préconisé un nouveau recrutement  massif de 60 000 à 70 000 hommes supplémentaires et l’achat des  matériels militaires pour vaincre l’insécurité.

La première consiste, selon lui,  à  créer  les conditions relatives à l’union sacrée des Maliens autour du pays. « Il n’y aura pas de sécurité dans la division », prévient l’ancien premier ministre. Et en second lieu, il  propose  un nouveau recrutement massif de militaires de 60 000 à 70000 éléments et l’acquisition d’importants matériels de guerre. L’astrophysicien devenu  homme politique  insiste  sur un recrutement de qualité.  « Les personnes à recruter doivent avoir l’amour  de  servir la patrie, car l’armée ne doit pas être ‘’ un dépotoir’’ pour gagner seulement son salaire », a-t-il dit. Poursuivant, il admet que les autorités de la transition sont en train de réaliser des énormes progrès avec l’acquisition des nouveaux  matériels de guerre.

Devant les  militants  du RpDM en commune VI du district de Bamako, l’ancien pensionnaire  de la NASA réputé  comme un adepte de la real politik  donne  des pistes qui permettront au Mali  de contenir la spirale de l’insécurité qui perdure.  Pour  ce faire, il propose   deux pistes de solutions.

Sur le plan politique, Dr Cheick Modibo Diarra  justifie  son absence sur l’arène politique par  une  volonté personnelle « de s’abstenir pendant les temps de tiraillement» malgré  la  crispation du climat politique entre les partis et le gouvernement de transition  .

Cheick Modibo Diarra dit soutenir toutes les initiatives qui participent dans le sens de la construction du pays et de l’intérêt de la Nation. Et d’ailleurs, c’est le conseil qu’il a donné à ses militants  en les exhortant  à se tenir à l’écart de ses brouilles».  L’ancien premier ministre  de transition est l’un des hommes politiques  qui n’a pas pris position  pendant cette longue transition  par rapports aux sujets brûlants du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici