– La population indienne comptera 1,4286 milliard d’habitants, selon un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) sur l’état de la population mondiale.

L’Inde devrait dépasser la Chine de près de trois millions d’habitants pour devenir le pays le plus peuplé du monde d’ici le milieu de l’année 2023, indique un rapport des Nations unies rendu public ce mercredi.

Dans son rapport sur l’état de la population mondiale, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a indiqué que la population indienne comptera 1,4286 milliard d’habitants contre 1,4257 milliard pour la Chine.

La Chine, où vivent un sixième des habitants de la planète, a vu en 2022 sa population baisser pour la première fois depuis 1960-1961, selon des données officielles publiées par le Bureau national des statistiques (BNS) le 17 janvier 2023.

Cette baisse de la population en Chine est intervenue malgré l’assouplissement de la politique de limitation des naissances ces dernières années. Dix ans auparavant, les Chinois n’avaient le droit d’avoir qu’un seul enfant. Depuis 2021, ils ont le droit d’en avoir trois.

L’augmentation du coût de la vie en Chine et le niveau d’études plus élevé des femmes expliquent, entre autres facteurs, cette baisse.

En Inde, le recensement de la population n’a lieu qu’une fois tous les dix ans. Cet exercice devrait avoir lieu en 2021, mais il a été repoussé pour cause de pandémie. Le géant asiatique ne dispose d’aucune donnée officielle sur le nombre de ses habitants.

La moitié de la population indienne a moins de 30 ans.

Le rapport de l’UNFPA ajoute également que la population mondiale atteindra 8,045 milliards d’habitants d’ici mi-2023.

Selon des données des Nations unies publiées en juillet dernier sur l’évolution de la population mondiale d’ici à 2100, la population en Afrique devrait passer de 1,4 milliard à 3,9 milliards d’habitants à la même date, ce qui représenterait 38% des habitants de la planète, contre 18% actuellement.

Huit pays qui comptent plus de 10 millions d’habitants, la plupart en Europe, dont la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal et la Roumanie, ont vu leur population diminuer au cours des dix dernières années, selon les mêmes données.

Le Japon, où la population était estimée à 124,77 millions d’habitants, au 1er janvier 2023, connaît également un déclin démographique considérable dû à la chute de la natalité dans le pays et au vieillissement de la population. Vingt-neuf pour cent des Japonais ont plus de 65 ans et 11,6 % ont moins de 14 ans.

La population mondiale devrait diminuer à partir des années 2090, après avoir d’abord culminé à 10,4 milliards d’habitants, précise encore l’UNFPA dans son rapport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici