La prochaine conférence pour le climat aura lieu en 2022 dans la cité balnéaire de Charm el-Cheikh sur la mer Rouge, en Égypte. Un choix dû au fait que l’Égypte était le seul candidat en lice pour l’Afrique dont c’était le tour d’accueillir la COP, mais aussi parce que l’Égypte est un des pays africains les plus menacés par les changements climatiques.
Venez à Rosette admirer les palmiers marins. La mer a, en effet, inondé des milliers d’hectares au nord du Delta et les palmiers sont les seuls témoins éphémères de ce qui était de riches terres agricoles depuis les pharaons. Une hausse d’un mètre du niveau de la mer et c’est un quart des ressources agricoles de l’Égypte qui disparaissent.
Alexandrie est elle aussi menacée de disparition. Aujourd’hui, la ville d’Alexandre qui s’est déjà affaissée au fil des millénaires et dont une partie antique est immergée lutte à coup de digues et de brise-lames pour ne pas être envahie par les eaux.
En mer Rouge, au bord de laquelle se déroulera la COP27, les experts ont constaté une baisse de la flore marine à cause du réchauffement progressif de l’eau. Dans certaines régions le corail ne pousse plus où se meurt. L’Égypte attend donc beaucoup de la COP27 en ce qui concerne l’aide à l’Afrique pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.