Le lundi 12 décembre, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga a présidé, au nom du Président de la Transition, l’inauguration des infrastructures pédagogiques du Complexe Universitaire de Kabala, phase 2. C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du corps diplomatique, du corps professoral et des étudiants. Ce joyau est un don de la République Populaire de Chine à notre pays.

Financées par l’Etat Chinois à hauteur de 30 milliards de FCFA, ces infrastructures pédagogiques du Complexe Universitaire de Kabala, phase 2, vont permettre d’abriter plusieurs facultés et instituts.  Elles sont composées de 7 blocs comprenant une faculté des sciences de la santé, un institut universitaire des technologies industrielles, un centre d’étude des langues, un institut Confucius, une maison des hôtes, une imprimerie universitaire et une bibliothèque. Ce complexe universitaire est l’une des plus grandes de la sous-région.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keita, les infrastructures sont au cœur de la stratégie du Gouvernement de la transition. En illustrent les projets de construction de nouvelles universités à Gao, à Tombouctou, à Sikasso ainsi que du Pôle technologique à Kati. Toute chose qui donne la preuve de l’attachement des autorités de la Transition à un environnement de travail serein pour les étudiants et pour les enseignants-chercheurs.

« Nous avons aussi compris qu’il ne suffit pas seulement de construire des bâtiments, mais aussi il nous faut former, recruter des enseignants de qualité et prêts à servir la nation », a-t-il dit. En termes de perspectives, le ministre Keita a souligné la gestion rigoureuse pour entretenir ce joyau, la réalisation de la route pour faciliter l’accès de Kabala aux étudiants et enseignants-chercheurs, de même que la fourniture régulière de l’eau et de l’électricité.

Selon l’Ambassadeur de la Chine au Mali, SEM. Chen Zhihong,  ce projet d’extension de l’Université de Bamako à Kabala-phase 1 et phase 2 est le plus grand projet d’aide chinoise dans le domaine d’infrastructures éducatives en Afrique de l’Ouest. Et de poursuivre qu’il est l’un des plus grands campus universitaires dans la sous-région. A ses dires, avec la mise en service de cette deuxième phase, l’Université de Bamako deviendra célèbre et aura une meilleure influence dans la région.

Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga a déclaré à son tour que la construction de cette université est l’œuvre de plusieurs générations. Et d’ajouter qu’elle est la caractéristique du principe de respect de notre souveraineté, celui de choisir librement un partenaire stratégique et la prise en compte par la coopération des intérêts vitaux de notre peuple. «  La Chine est un partenaire particulier, fiable, solide et qui opère honnêtement sans chercher à s’ingérer dans nos affaires », a-t-il expliqué. Pour lui, la réussite de cette université dépendra en grande partie de ce qu’en feront les professeurs et les étudiants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici