Selon des prévisions du centre de recherche britannique, l’Afrique du Sud, Maurice et le Maroc auront vacciné entièrement leur population dès cette fin d’année 2021. Le Gabon, l’Egypte, l’Ethiopie et le Kenya y parviendront d’ici la fin 2022. Les autres pays africains ne seront entièrement vaccinés qu’en 2023, selon les prévisions de The Economist Intelligence Unit (EIU).
L’Institution britannique poursuit que les pays en retard en matière de vaccination contre la covid-19 subiront de lourdes conséquences sur leur économie sur les trois prochaines années. « Les pays qui auront vacciné moins de 60 % de leur population à l’horizon mi-2022 enregistreront au total des pertes de PIB de 2300 milliards de dollars, sur la période 2022-202 », explique EIU.
Pour parvenir aux conclusions de ces études, le Centre de recherche britannique a pris en compte les accords d’approvisionnement, les contraintes de production, l’hésitation à la vaccination, la taille de la population et la disponibilité des travailleurs de la santé. Puis, les données sont ajustées par les analystes pour refléter les conditions spécifiques sur le terrain.
Le Mali a déclenché sa deuxième phase de vaccination le 23 août dernier, après une première phase où plus de 173 000 personnes avaient été vaccinées pour la première dose et plus de 86 400 personnes pour la seconde. Sur une population de plus de 20 millions d’habitants, le Mali est loin du taux des 60% de population vaccinée.