-Olivier Boko, homme d’affaires et ami de longue date du président, et Oswald Homeky, ancien ministre des Sports, ont été inculpés de « complot contre la sûreté de l’État
Deux proches du président béninois, Patrice Talon, arrêtés la semaine dernière et soupçonnés de préparer un coup d’État ont été placés en détention provisoire avant leur procès, a déclaré mardi l’un de leurs avocats cité par des médias.
Olivier Boko, homme d’affaires et ami de longue date du président, et Oswald Homeky, ancien ministre des Sports, ont été inculpés de « complot contre la sûreté de l’État, corruption de fonds publics et blanchiment d’argent », selon leur avocat, Ayodele Ahounou, rapporte Africanews.
Les deux hommes ont été arrêtés après avoir été accusés d’avoir corrompu le commandant en charge de la sécurité du président pour effectuer un coup d’État, rappelle la même source.
Homeky a été arrêté mardi alors qu’il aurait remis six sacs d’argent au chef de la Garde républicaine, selon Elonm Mario Metonou, procureur spécial auprès du tribunal béninois pour les crimes financiers et le terrorisme.
Boko est accusé d’être le cerveau de la tentative de coup d’État et a été arrêté séparément à Cotonou, la capitale du Bénin. Il avait récemment exprimé le souhait d’être candidat à l’élection présidentielle de 2026, précise Africanews.