Édouard Mendy, le gardien sénégalais de Chelsea

Le Ballon d’Or a été remporté par l’Argentin Lionel Messi pour la septième fois, ce 29 novembre 2021 à Paris. L’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool) a fini 7e au classement et l’Algérien Ryad Mahrez (Manchester City) 20e. Le football africain attend depuis 1995 et le sacre du Libérien George Weah qu’un autre joueur du continent soit sur le podium. Le Sénégalais Edouard Mendy a fini deuxième meilleur gardien de l’année.

Toujours pas d’Africain sur le podium du Ballon d’Or. Ni Mohamed Salah (7e), ni Ryad Mahrez (20e) n’ont réussi à finir sur l’une des trois premières marches du podium de l’édition 2021, ce 29 novembre à Paris. L’Égyptien avait terminé 6e en 2018 et 5e en 2019. L’Algérien, lui, s’était hissé au 7e rang en 2016.

C’est donc une nouvelle déception pour le foot africain qui n’a toujours pas placé un de ses représentants à l’une des trois premières places du classement, depuis le sacre du Libérien George Weah en 1995.

Lionel Messi, le lauréat 2021, pense toutefois que Salah peut viser plus haut, à l’avenir : « Tout comme Robert Lewandowski, je pense que Salah a de grandes chances de remporter le Ballon d’Or un jour car année après année il prouve sa valeur sur le terrain. Cela fait des années qu’il a un rendement spectaculaire et cette année il a fait encore partie des meilleurs. Et je suis sûr que l’année prochaine il va encore se battre pour le remporter. »

rosse déception autour d’Edouard Mendy

Mais la plus grosse déception pour de nombreux suiveurs du foot continental est peut-être la deuxième place d’Edouard Mendy pour le Trophée Yachine. Celui-ci a été remis à Gianluigi Donnarumma, vainqueur de l’Euro 2021 avec l’Italie. Le portier sénégalais, impressionnant avec Chelsea, avait lui gagné la Ligue des champions avec Chelsea.

L’Italien a d’ailleurs rendu hommage au Lion de la Téranga, après la cérémonie du Ballon d’Or, en conférence de presse : « Mendy fait du bon travail. Je le félicite. Il a remporté la Ligue des champions. Il est vraiment un excellent gardien, j’ai une grande admiration pour lui. Il aurait pu gagner aussi, mais ce n’est pas moi qui décide qui gagne ce prix. Je ne peux que dire tout le bien que je pense de son travail, et pour tout ce qu’il pourra accomplir, tout ce qu’il pourra offrir à Chelsea et à son équipe nationale. »

Source: RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici