Au Mali, la direction d’information et des relations publiques (DIRPA) de l’armée a démenti lors de sa traditionnelle conférence de presse mensuelle les allégations faisant état d’une grande offensive de l’armée malienne sur la ville de Kidal.
Sur Twitter comme sur Facebook, un message largement partagé donne des détails sur cette prétendue offensive de l’armée sur la ville de Kidal, encore sous contrôle des ex-rebelles. « 16. 000 soldats au sol, 28 avions, 6 drones, 1030 blindés, 18 hélicoptère, 124 chars mobilisés. Résultats : Taoudéni, Araoune, Azaouak, Tessit, Téssallit sont sous contrôle, Kidal est encerclé, une seule sortie sur Gao », peut-on lire dans le dit message. Faux, selon la DIRPA. Elle a estimé que les forces armées maliennes n’ont engagée aucune grande opération de reconquête de cette région du nord. En apportant un démenti formel, la DIRPA a rassuré que les Forces armées maliennes demeurent attachées à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Au cours de cette sortie, le directeur de la DIRPA a qualifié les auteurs de ces allégations « Des esprits malsains » qui sont en train de véhiculer des fausses informations faisant état que les Forces armées maliennes sont en train de se réarmer pour récupérer Kidal. Pour le Colonel Souleymane Dembélé, l’action de l’armée n’est pas inscrite dans cette dynamique. « Donc aucune action néfaste ne sera entreprise à l’égard de Kidal. L’Armée malienne est en train de s’armer pour lutter contre le terrorisme », a clarifié le Directeur de la DIRPA dans un article publié par le quotidien ‘’ L’Indépendant’’.
Par ailleurs, la DIRPA a affirmé que l’armée a multiplié les opérations d’antiterroristes récemment grâce à deux grandes opérations : Kèlètigui et plan Maliko. Ces deux opérations auraient permis de mener des opérations conjointes avec les Forces du Burkina Faso dans la zone des trois frontières. L’armée Nigérienne ne semble pas associer à ces opérations malgré qu’elle a bénéficié le droit de poursuite des terroristes sur le territoire malien. Cette intensification des opérations militaires contre les positions des groupes armés terroristes à travers les deux frontières a contribué à la neutralisation de plusieurs dizaines d’entre eux. Egalement, affirme la DIRPA, certains éléments terroristes sont en train de déposer les armes dans la région à Mopti.