« Smart Africa » annonce l’adhésion de la Mauritanie et du Soudan à l’Alliance groupement des pays africains et des organismes internationaux intéressés par la technologie comme moyen de favoriser le développement économique du continent. Ainsi, la Mauritanie et le Soudan deviennent les 32 et 33ème pays à rejoindre Smart Africa Alliance.
L’Alliance lancée en 2013 regroupe en son sein des pays africains, des acteurs du secteur numérique, le secteur privé africain et des organisations internationales. Objectifs, renforcer et améliorer l’agenda numérique et l’intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale à travers les Technologies de l’information et de la communication.
De nos jours, Smart Africa Alliance compte plus de 40 membres. Le Sommet Transform Africa, considéré comme le premier événement technologique d’Afrique, est le projet phare annuel de Smart Africa réunissant les dirigeants mondiaux et régionaux représentant les gouvernements, les entreprises et les organisations internationales. La 6ème édition du Sommet se tiendra du 8 au 10 septembre 2021 à Kigali au Rwanda. L’objectif de cette initiative est de permettre à l’Afrique de devenir plus compétitive, agile, ouverte et innovante avec les climats des affaires les plus favorables qui attirent les investissements à grande échelle, récompensent l’entrepreneuriat et permettent une croissance et des exportations rapides.
Les résultats spécifiques attendus du Sommet Transform Africa 2021 sont entre autres le leadership politique et politique des gouvernements africain; l’appui technique et financier des partenaires au développement et du secteur privé, les mises à jour sur la vision de Smart Africa de transformer l’Afrique en un marché numérique unique d’ici 2030, ainsi que les nouveaux accords commerciaux et engagements renseigne Smart Africa Alliance.
#Source: JOURNAL DU MALI