Dont celles d’Amadou Ba, membre de la coalition au pouvoir et actuel Premier ministre du Sénégal,de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko, de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall et de Karim Wade, fils d’Abdoulaye Wade

Sénégal/Présidentielle : 93 dossiers de candidatures déposés

    

Tunis

AA/Tunis/Nadia Chahed

Quelque 93 dossiers de candidature à la présidentielle du 25 février prochain au Sénégal, ont été déposés auprès du Conseil constitutionnel, ont rapporté jeudi des médias locaux.

Soixante-dix dossiers ont été traités à ce jour par le conseil alors que 23 autres sont en attente d’enregistrement, précise le quotidien « Le Soleil » ajoutant que « sauf désistement les élections présidentielles pourraient voir la participation de 93 candidats, soit un nombre sans précédent ».

Les représentants des candidats à l’élection du 25 février 2024 devaient être convoqués le 28 décembre pour déterminer l’ordre de passage pour le contrôle des parrainages, cependant une note publiée récemment annonce un ajustement de la procédure, précise le média sénégalais.

Annonçant que la réception des déclarations de candidature se poursuit au greffe du Conseil pour les représentants des candidats qui se sont manifestés avant la date limite du 26 décembre à minuit, le Conseil indique que le tirage au sort initialement prévu pour le jeudi 28 décembre est reporté à vendredi.

Parmi les candidatures déposées figurent celles des principaux favoris du scrutin de février prochain : Amadou Ba, membre de la coalition au pouvoir et actuel Premier ministre du Sénégal, l’opposant emprisonné Ousmane Sonko, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, Karim Wade (en exil et fils de l’ex-président Abdoulaye Wade) et Idrissa Seck, arrivé deuxième à la présidentielle de 2019, rapporte pour sa part le quotidien français « Libération ».

En juillet, le président Macky Sall, à la tête du pays depuis 2012, a annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat. Il a désigné Amadou Ba pour lui succéder et représenter la majorité, souligne le média français ajoutant que l’opposant Ousmane Sonko se présente comme le candidat favori des jeunes.

La liste des candidats retenus à la présidentielle doit être annoncée par le Conseil constitutionnel sénégalais le 20 janvier au plus tard. La précampagne et la campagne devraient, selon le Conseil national de régulation de l’Audiovisuel, débuter respectivement les 5 janvier et 4 février.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici