– Pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations des Chefs d’Etat de la CEDEAO
L’ancien président nigérian et médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dans la crise politique malienne, Goodluck Jonathan, est arrivé dimanche en début de soirée à Bamako pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues du dernier sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’Organisation sous régionale.
« J’ai accueilli, au nom du gouvernement, ce 4 septembre en début de soirée SEM Goodluck Jonathan médiateur de la CEDEAO pour le Mali », a annoncé dans un tweet, Alhamdou Ag Ilyène, ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis en session ordinaire à Accra, le 3 juillet 2022, avaient décidé, de lever les sanctions économiques et financières imposées au Mali depuis le 9 janvier dernier. Les sanctions individuelles contre les dirigeants de la junte et la suspension du Mali des organes de la CEDEAO sont, cependant, maintenus jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, avait précisé la CEDEAO.
Les élections présidentielle et législatives annoncées pour février 2022, ont été repoussées pour mars 2024. Les autorités de la transition du Mali ont ainsi décidé de fixer la durée de la transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022, avait déclaré le 6 juin dernier le ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga.