Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé, samedi, avoir neutralisé 76 « terroristes », durant la période allant du 10 au 20 août courant, dans les régions de Mopti, Ségou, Douentza, et Menaka situées dans le centre et le nord du pays.
Le colonel Souleymane Dembelé, directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a fait savoir que « ce jour 20 août 2022 vers 13h00, le check-point FAMa (Forces Armées Maliennes), sur la sortie de Kidal de Ménaka, a repoussé une attaque terroriste du Jamāʿat nuṣrat al-islām wal-muslimīn, (JNIM) ».
Selon Dembelé, le bilan de cet accrochage fait état de deux militaires blessés, un assaillant neutralisé et abandonné sur place ainsi que plusieurs corps emportés.
Par voie de communiqué, le Directeur de la Dirpa explique : « Le 10 août 2022, les FAMa (Forces Armées Maliennes) ont mené une reconnaissance contre des positions terroristes dans la zone de Boni. Le bilan fait état de 8 terroristes neutralisés, des armes et des munitions récupérées ».
La même source note que « le 13 août courant, les FAMa, au cours d’une opération spéciale contre des éléments terroristes dans le secteur de Balaguina, cercle de Sofara ont fait un bilan de 5 terroristes neutralisés, 4 blessés dont 2 très graves ».
Et d’ajouter : « Le 14 août, après les frappes aériennes FAMa survenues le 13 août aux environs de 00h38mn contre deux bases de la Katiba Serma dans la forêt de Godowaré, située à 30 km au Nord-Est de Mondoro, le bilan évalué fait état de 22 terroristes neutralisés dont 10 combattants proches du terroriste Oumar Ongoiba y compris une grande figure recherchée du nom de Aboura Ongoiba alias Ouzeïfa, 37 blessés évacués vers une autre base dans la localité de Niangassagou, à 19 km au Sud-Est de Mondoro, 2 véhicules, une trentaine de motos, 8 sacs d’engrains, 3 fûts d’essence de grand diamètre ainsi que plusieurs armes et munitions incendiées ».
Le Colonel Dembelé annonce en outre que « 7 terroristes ont été neutralisés le 18 août, lors d’une mission de reconnaissance contre plusieurs combattants terroristes de la Katiba Serma, à 25km à l’Ouest de Boni, dans la région de Douentza, 3 militaires ont également été blessés au cours de l’assaut ».
« Le 19 août, des séries de frappes aériennes du SU-25 ont visé 4 bases de Serma qui ont permis de neutraliser 30 terroristes », poursuit-il, affirmant que « d’autres séries d’actions contre les terroristes dans les secteurs de Niono et Dialaly ont permis de neutraliser 15 terroristes ».
La même source déclare, cependant que « les premières frappes aériennes du Sukkhoi-25 acquis ont ciblé des positions des Katiba Macina et Serma dans les localités de Niono et Boni » précisant que « le renseignement a permis d’interpeler plusieurs terroristes le 18 août courant ».
Le Mali avait basculé dans l’insécurité depuis 2012 et malgré le déploiement de forces régionales et internationales, la situation ne s’est pas stabilisée.