Le tirage au sort de la phase de groupes de la compétition européenne de football s’est déroulé jeudi à Istanbul.

Eliminé en demi-finales de la Ligue des champions 2020-2021 par Manchester City, le Paris-Saint-Germain retrouvera les Mancuniens dès la phase de groupes de l’édition suivante, a décidé le tirage au sort réalisé jeudi 26 août à Istanbul. Les Parisiens devront également affronter les Allemands du RB Leipzig et les Belges de Bruges.

L’autre club français engagé dans la compétition – après l’élimination de Monaco en barrages par les Ukrainiens du Chakhtar Donetsk –, Lille, devra, lui, en découdre avec les Espagnols de Séville, les Autrichiens de Salzbourg et les Allemands de Wolfsburg. Le champion de France en titre retrouvera, ainsi, la plus haute compétition européenne, deux ans après l’avoir quittée la tête basse, sans le moindre succès dans son groupe.

Le groupe E figure parmi les plus relevés avec notamment une opposition très attendue entre le FC Barcelone d’Antoine Griezmann et le Bayern Munich de Robert Lewandowski. Les Portugais du Benfica feront office d’outsiders aux côtés du Dinamo Kiev.

Le Chelsea FC et son entraîneur Thomas Tuchel, champions d’Europe en titre, devront batailler contre la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, le Portugais aux cinq Ballons d’or étant, néanmoins, annoncé sur le départ par plusieurs médias sportifs. Le Zénith Saint-Pétersbourg est la troisième pointure de ce groupe H. D’autres sommets d’intensité sont attendus dans le groupe B, où se retrouveront l’Atlético Madrid, Liverpool, Porto et l’AC Milan.

La Ligue des champions, « objectif » au PSG

Le Paris-Saint-Germain ne jure que par lui-même pour conquérir une première Ligue des champions, dont rêve son propriétaire qatarien. « C’est notre objectif, on ne le cache pas », a répété en août le président Nasser Al-Khelaïfi. Le recrutement, cet été, de Messi, Sergio Ramos, Georginio Wijnaldum, Achraf Hakimi et Gianluigi Donnarumma a doté le PSG d’une force de frappe inégalée dans son histoire.

Pour atteindre la finale de Saint-Pétersbourg, il faudra que « les grands noms de l’effectif forment une équipe sur le terrain », a rappelé l’entraîneur Mauricio Pochettino. En plus du collectif, la recette du succès doit aussi comprendre « un peu de chance. On peut avoir la meilleure équipe du monde et ne pas gagner », a souligné Messi, quatre fois vainqueur de la « C1 » avec le FC Barcelone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici