– Le dirigeant nord-coréen effectue une visite officielle en Russie à l’invitation du président russe, Vladimir Poutine

« Les relations avec la Russie sont une « priorité absolue pour notre pays », a déclaré, mercredi, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un.

Il effectue une visite officielle en Russie à l’invitation de son homologue Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine a reçu son invité au cosmodrome de Vostochny, dans l’oblast de l’Amour, dans l’est de la Russie.

Kim Jong-un a salué le rôle et les progrès de la Russie dans le domaine de l’exploration spatiale.

Il a souligné que l’amitié entre la Russie et la Corée du Nord avait des « racines profondes », ajoutant que l’Union soviétique avait joué « un rôle très important dans la libération de la Corée du Nord », selon le Kremlin.

« Aujourd’hui, les relations avec la Fédération de Russie sont une priorité pour notre pays. Je suis sûr que cette rencontre sera un nouveau moment pour élever nos relations à un nouveau niveau », a-t-il déclaré, selon la même source.

Pour Kim Jong-un, la Russie mène « une lutte sacrée pour défendre la souveraineté et la sécurité de son État contre les forces hégémoniques. »

« Nous avons toujours soutenu et nous soutenons toutes les décisions du président Poutine, ainsi que celle du gouvernement russe. J’espère également que nous serons toujours ensemble dans la lutte contre l’impérialisme », a-t-il poursuivi.

Le président russe, a quant à lui, noté que la rencontre se tient en 2023, année au cours de laquelle les deux nations célèbrent le 75è anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, et que Pyongyang marquera très prochainement le 70è anniversaire de la fin de la guerre d’indépendance et de la victoire du peuple coréen dans cette guerre.

« Bien sûr, nous devons parler de la coopération économique et des questions humanitaires également », a-t-il déclaré.

Vladimir Poutine et son invité ont visité plusieurs infrastructures du cosmodrome de Vostochny.

Vostochny abrite le premier cosmodrome civil russe. Il est situé dans la région de l’Amour, près de la ville de Tsiolkovsky. Les travaux de construction ont démarré en 2012 et le premier lancement depuis Vostochny a eu lieu en 2016.

Le président russe a également présenté au dirigeant nord-coréen l’Aurus russe, une famille de voitures de fonction et de classe supérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici