i-dessous le discours intégral prononcé par le Colonel Malick Diaw, Président du Conseil national de la Transition, à l’occasion de l’ouverture solennelle de la deuxième session de cette institution parlementaire.

Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement ;
Honorable Dr Ousmane BOUGOUNA, Président de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso ;
Honorable Orhan Ates, Représentant du Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie ;
Excellence Monsieur le Ministre BAKARY Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’Extérieur ;
Honorables membres du Conseil national de Transition ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs.

Le discours prononcé lors de la rentrée parlementaire met en avant la gratitude envers les invités et participants, notamment des délégations du Burkina Faso et de la Turquie. Le président du Conseil national de la Transition (CNT) du Mali a souligné l’importance de l’unité entre les nations africaines et la lutte contre le sous-développement et les oppressions. Il a évoqué la création de la Confédération des États du Sahel (AES) comme un tournant historique pour les pays du Sahel, dans leur quête de souveraineté, de dignité et de développement.

Le président a également rappelé le devoir des peuples africains de continuer à lutter pour leur émancipation et contre les oppressions, en s’inspirant des valeurs héritées des ancêtres. Il a abordé le thème des difficultés actuelles, notamment les attaques terroristes, les défis sécuritaires et les menaces extérieures. Cependant, il a réaffirmé la volonté du Mali et de ses partenaires du Sahel de rester unis et résilients face aux défis.

La coopération internationale a également été saluée, en particulier avec la Chine et la Russie, dans des domaines variés comme la défense, la sécurité, et les infrastructures. Enfin, le discours s’est conclu sur la présentation du projet de loi de finances 2025, et sur un message d’espoir, appelant les jeunes à s’engager pour la souveraineté et le développement du Sahel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici