Après la 4G+, l’opérateur téléphonique a effectué le premier test de la nouvelle technologie 5G, ce jeudi 07 juillet 2021, à l’hôtel Radisson Collection. Sous la présidence du Ministre de l’économie Numérique et de la modernisation de l’administration.
Le Mali fait désormais partie de la soixantaine de pays dans le monde qui déploie la 5G. L’autorisation de lancement d’un test de deux mois a été donnée à Orange Mali. Les expert disent que cette technologique va garantir le haut débit, l’intelligence artificielle, la réduction du temps de latence de 1000 seconde en 4G à un millième de seconde en 5G avec un million d’appareils connectés dans un mètre carré. Selon le représentant de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP), M. Issoufi Maïga, « la 5G est une aubaine de par ses bienfaits ». Il estime que l’Afrique doit participer à la révolution numérique. » Tout comme lui, le Maire de la commune IV du district de Bamako, Adama Berthé, précise que « en moins de cinq ans, de la 4G on se retrouve à la 5G. C’est une chance pour notre pays que l’État doit promouvoir en accompagnant les opérateurs téléphoniques »
La crise de la Covid-19 a démontré à suffisance ô combien les nouvelles technologies sont importantes de nos jours avec des cours en ligne et le télétravail qui permis une certaine continuité de travail. En croire, le Directeur Général d’Orange Mali, M. Brelotte Ba, « dix fois plus rapide que la 4G, la 5G permet de faire encore mieux. C’est une infrastructure qui va révolutionner les usages du numérique au Mali. »
En plus de faciliter l’éducation scolaire et le travail en ligne, elle va jouer un rôle important dans la la télémédecine, car, en plus de la croissance du trafic réseaux mobiles c’est une technologie qui va faciliter les interventions chirurgicales à distance à l’aide d’un robot, renchérit monsieur Ba. En accompagnant l’initiative, le Ministre Harouna Touré, est aussi convaincu que la 5G va permettre de moderniser l’administration malienne en rendant rapide le traitement des dossiers.
Malgré, ces bienfaits de la 5G, sa mise en opération inquiète plus d’un. Certains internautes craignent son impact sur l’environnement et sur la santé des personnes, notamment sur le risque de développer un cancer en cas d’usage prolongé. Bien qu’aucune étude scientifique n’a eu à confirmer ces inquiétudes, les autorités maliennes jouent la carte de la prudence. C’est pourquoi M. Maïga de l’AMRTP, a tenu à préciser que « cet évènement n’est donc pas un lancement de la 5G, mais juste un test. C’est pour cette raison que nous avons juste donner une autorisation de test à Orange pour examiner l’impact du phénomène. »
Aly Asmane Ascofaré
#Source: JOURNAL DU MALI