En marge de la 79e Assemblée générale des Nations Unies, une réunion a eu lieu, ce lundi 30 septembre sur la situation du Sahara Occidental. L’Algérie, favorable à l’indépendance du Sahara Occidental, était représentée par Ahmed Attaf, son ministre des Affaires étrangères. Face à lui, le représentant permanent du Maroc à l’ONU, l’Ambassadeur Omar Hilale. Le Maroc revendique sa souveraineté sur le Sahara Occidental.

 Le ministre Attaf a parlé des menaces qui pèsent sur la région sahélo-saharienne, à savoir le terrorisme, le séparatisme, et le sous-développement. Selon l’Ambassadeur Omar Hilale, le ministre algérien des Affaires étrangères « a oublié de mentionner les causes » de ces menaces.

Les causes, révèle l’ambassadeur Omar Hilale, c’est l’Algérie. « C’est la mère de tous les problèmes du Sahel et du Sahara ». Pour comprendre cela, l’ambassadeur Hilale insiste : « il faut se demander où vont se réfugier les terroristes, où vont se réfugier les séparatistes ». « Ils vont se réfugier en Algérie », tranche-t-il. 

Le ministre Attaf, selon l’ambassadeur du Maroc, ne parle ni de causes ni des solutions aux problèmes qu’ils exposent. La solution aux maux du Sahel et du Sahara, a conseillé Omar Hilale, c’est que « l’Algérie cesse toute ingérence dans les affaires intérieures de ses voisins » ; Aussi que l’Algérie « respecte le choix politique » des pays l’entourent.

S’adressant directement au ministre algérien, l’ambassadeur Hilale l’invite à ré-écouter le discours du vice- Premier malien Abdoulaye Maïga qui a prononcé le discours du Mali à la 79e Assemblée générale de l’ONU. Discours dans lequel, le porte-parole du gouvernement malien avertit l’Algérie pour ses ingérences : « pour chaque mot employé de travers, nous réagirons par réciprocité, pour chaque balle tirée contre nous, nous réagirons par réciprocité. A bon entendeur, tant pis ! ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici