– Les forces gouvernementales ont déjoué un attentat suicide dans la ville de « Mosquée Ali Judoud » dans la région du Moyen-Shabelle, dans le sud du pays
Le ministère somalien de la Défense a annoncé, vendredi, avoir neutralisé 100 combattants du mouvement rebelle « al-Shabab », dans une attaque terrestre et aérienne menée par l’armée dans le centre du pays.
Le porte-parole du ministère, Abdullah Ali Anoud, a déclaré lors d’une conférence de presse que des unités des forces spéciales « Dinab » de l’armée, en coopération avec des alliés internationaux et des résidents locaux, ont lancé une attaque contre des sites appartenant au mouvement dans la ville d’El Hariri près de la province d’Hiiran.
Il a ajouté que l’attaque, qui a été suivie de frappes aériennes, est intervenue après que les unités spéciales ont reçu des informations faisant état d’une attaque terroriste planifiée par les membres du mouvement al-Shabab contre des sites gouvernementaux. De violents affrontements, indique-t-il, ont opposé les forces gouvernementales aux combattants.
Le porte-parole a déclaré que la ville de « Jars Majan » a également été le théâtre de violents affrontements après que les forces gouvernementales ont tendu une embuscade aux membres du mouvement.
Dans ce contexte, il a souligné que le mouvement terroriste a enregistré de lourdes pertes, où 100 combattants ont été tués et des dizaines d’autres blessés, sans toutefois communiquer d’éventuels bilans dans les rangs de l’armée.
Rappelons que les forces gouvernementales ont déjoué, vendredi, un attentat-suicide dans la localité de la « Mosquée Ali Judoud » dans la région du Moyen-Shabelle, dans le sud du pays.
Le commandant de la 17e division de l’armée somalienne, le lieutenant-colonel Ali Abdali, a déclaré à la radio « Voix de l’armée » (Voice of the Army), que les forces ont réussi à mettre en échec un attentat suicide visant un établissement militaire. « Un kamikaze à bord d’un véhicules a été tué à quelques mètres de leur cible », a précisé le commandant.
Cette opération intervient au moment où certaines régions de Somalie sont le théâtre d’opérations sécuritaires menées par les forces gouvernementales en coopération avec des milices claniques armées contre les combattants d’Al-Shabaab dans le sud et le centre du pays.
La Somalie mène depuis des années une guerre contre le mouvement armé Al-Shabab, fondé au début de l’année 2004 et affilié idéologiquement à Al-Qaida. Ce mouvement a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.