A quelques jours du mois de ramadan, on constate une hausse généralisée des prix des denrées de premières necessités.Covid19,embargo,insécurité expliquent en grande partie cette flambée des prix. En outre, il faut souligner l’attitude peu orthodoxe de certains commerçants véreux.
En effet depuis la pandémie de covid 19, l’activité économique a été frapper de plein fouet bouleversant ainsi l’ordre mondial dans tous les secteurs. Fermeture des frontières, confinement, gestes barrières ont provoqué un ralentissement au sein des usines et industries à cela s’ajoute le contexte sécuritaire avec la recrudescence des attaques terroristes dans plusieurs localités occasionnant ainsi un exode massif des villages vers les villes, de nombreuses récoltes ont été incendiées, des bétails emportés.
L’embargo aussi ne facilitant pas les choses avec la fermeture des frontières, l’interruption des transactions financières, la fermeture de certains ports et aéroports. L’autre facteur et non des moindres est l’avidité de certains commerçants qui spéculent sans cesse sur les prix des produits.
Pour faire face à ce phénomène les autorités tentent tant bien que mal de contenir l’inflation. Ainsi certains produits de grande consommation ont été subventionnés ou exonérés de taxes de douane. Mais ces mesures restent insuffisantes au regard de l’ampleur de la situation. Il faut trouver de nouvelles alternatives pour enrayer ce phénomène. Par exemple il faut mettre l’accent sur la mécanisation de l’agriculture, développer de nouvelles méthodes dans l’irrigation des champs et aménager des barrages hydro- agricole.
Kalifa Traoré