Sur invitation de Vladimir Poutine, S.E Macky SALL, Président en exercice de l’Union Africaine a quitté Dakar ce jeudi 02 juin pour se rendre en Russie.
D’après la Présidence sénégalaise, « Cette visite qui fait suite à la réunion du Bureau élargi de l’Union Africaine le 10 mai 2022, s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la Présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains ».Accompagné du président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat, le président Macky s’entretiendra avec le président Vladimir Poutine le vendredi 03 juin à Sotchi.
Depuis l’éclatement du conflit Russo- ukrainien, le président de l’Union Africaine ne cesse de s’activer pour trouver une issue négociée du conflit. Au mois de mars, il a eu des entretiens téléphoniques avec les présidents Poutine et Zelensky. Au cours des échanges, il avait exhorté le président russe à un cessez-le-feu ‘’durable’’. Le président ukrainien avait pour sa part sollicité une communication à l’UA, requête acceptée par l’institution
» L’UA a accepté la demande du président Volodymyr Zelensky d’adresser un message à l’organisation par vidéoconférence dont la date et les modalités seront convenues d’un commun accord», renseigne la présidence sénégalaise dans un communiqué.
Dans un message adressé mardi aux dirigeants des pays européens réunis à Bruxelles, le président sénégalais a demandé de tout faire « pour libérer les stocks de céréales disponibles » en Ukraine mais bloqués en raison de l’offensive russe, qui organise un blocus en mer Noire et interdit l’accès au port d’Odessa. Il a évoqué « le scénario catastrophique de pénuries et de hausses généralisées des prix ». Il a souligné que la crise actuelle suit celle du Covid-19 et que celle-ci a déjà aggravé la faim en Afrique.