L’ancien président sénégalais, Macky Sall, a été choisi pour diriger la liste de la coalition de l’opposition Takku Wallu Sénégal pour les législatives anticipées du 17 novembre dont les listes officielles vont être publiées le 7 octobre courant.
La coalition Takku Wallu Sénégal est composée de l’Alliance pour la République (APR) du président Sall, du Parti démocratique sénégalais (PDS) de son prédécesseur à la tête du pays, Abdoulaye Wade, de Takhawou Sénégal de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall et d’autres entités qui ont décidé de faire front commun pour le scrutin.
« Après concertations, le choix a été porté sur l’ex-président Macky Sall pour conduire la liste », a annoncé lundi Magatte Sy, le chargé des élections au sein du PDS.
A la fin de son second mandat à la tête du pays au mois d’avril dernier, Sall a pris fonction en qualité qu’envoyé spécial du pacte de Paris pour les peuples et la planète ; poste que lui avait proposé le président Emmanuel Macron. Il vit depuis lors au Maroc.
La mouvance présidentielle a, de son côté, choisi le Premier ministre Ousmane Sonko comme tête de liste du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) qui a décidé de participer au scrutin sous sa propre bannière.
L’ancien Premier ministre Amadou Bâ, candidat malheureux à la dernière présidentielle, n’a finalement pas intégré la coalition Takku Wallu après des tractations en ce sens. Il est à la tête de la coalition Jamm ak Jariin (paix et utilité, en wolof) qui regroupe une trentaine de partis dont le parti socialiste (PS) et l’Alliance des forces du progrès (AFP).
Depuis lundi, la Direction générale des élections (DGE) effectue le contrôle des 45 listes à sa table pour ces législatives anticipées.
La vérification prend fin vendredi et la publication officielle des listes est attendue le 7 octobre.