Dans un communiqué, publié le 16 août 2021 des responsables du Cadre d’échanges pour « une Transition Réussie au Mali », qui regroupe plusieurs partis de l’ex-majorité, ont réaffirmé leur ferme opposition à toute idée de prolongation de la Transition.
La méfiance continue entre une partie de la classe politique et les autorités de la Transition par rapport à la prolongation de la durée de la transition. En effet, malgré les engagements pris par le Premier ministre, lors de la présentation du Plan d’actions du gouvernement, le Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une Transition Réussie au Mali reste toujours méfiante.
Les responsables de ces partis politiques disent « prendre acte de l’engagement pris par le Premier ministre, lors de la présentation du Plan d’actions du gouvernement devant le Conseil National de la Transition, de respecter le délai de la transition ».
Ces partis et groupements politiques proches de l’ancienne majorité présidentielle reaffirment leur engagement et détermination à faire respecter le délai de la transition conformément à la Charte. Et pour ce faire, son Directoire annonce la publication d’un « Mémorandum détaillé » de ses propositions pour la réussite de la transition dans les prochains jours. « Nous demandons au gouvernement de s’atteler à l’essentiel en renonçant à la création de l’Organe unique aux élections et les Assises nationales de la refondation pour rendre le pouvoir à un régime civil élu au terme des élections du 27 février 2022 » ,affirment-ils dans leur communiqué avant exhorter les autorités civiles et militaires à prendre toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser les personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.
Ce cadre d’échange politique a fermement condamné l’attaque barbare perpétrée par des forces terroristes faisant une cinquantaine de morts et plusieurs blessés parmi les paisibles populations du cercle d’Ansongo.
Issa Diallo
#Source: Mali-online