– Le président russe a mis l’accent sur la coopération de Moscou avec les pays africains notamment dans les domaines de l’énergie et de la médecine, insistant sur la nécessité de doubler les quotas d’étudiants africains dans les universités russes.
Lors de la deuxième journée de la conférence parlementaire Russie-Afrique, lundi à Moscou, le président russe, Vladimir Poutine, a passé en revue les relations russo-africaines, soulignant l’intention de son pays de coopérer dans de nombreux domaines avec le continent africain.
Poutine a affirmé que les relations russo-africaines sont une priorité pour Moscou qui œuvre à renforcer la coopération avec les pays africains notamment dans le domaine de l’énergie et de la médecine. Il a, en ce sens, signalé que Moscou envisage de doubler les quotas d’étudiants africains dans les universités russes.
« Notre pays est déterminé à poursuivre la construction d’un partenariat stratégique au plein sens du terme avec nos amis africains, et nous sommes prêts à façonner ensemble l’agenda mondial », a expliqué le président russe.
Selon l’agence de presse russe, Sputnik, les participants ont, au cours de cet événement, formulé des approches unifiées de la réglementation juridique dans l’économie, l’enseignement et la science, ainsi que dans le domaine de la sécurité.
A noter que la deuxième conférence parlementaire Russie-Afrique, qui a débuté le 19 mars et s’est clôturée lundi 20 mars au sein de la Douma (chambre basse du Parlement), à Moscou, s’inscrit dans le cadre de la préparation du deuxième sommet Russie-Afrique programmé pour fin juillet à Saint-Pétersbourg.
Poutine a affirmé que ce « rendez-vous » sera préparé « très sérieusement », invitant les dirigeants africains et les organisations régionales à y prendre part.