– Le conseil supérieur de la communication a décidé de la suspension des synchronisations des médias nationaux avec ceux de l’étranger jusqu’à nouvel ordre.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a suspendu la diffusion de la Voix de l’Amérique (VOA) pour trois mois, en raison de la diffusion d’une émission jugée nuisible au moral des forces armées burkinabè et maliennes. L’émission « Washington Forum », diffusée le 19 septembre 2024, comportait des propos qualifiant une attaque terroriste à Bamako de « courageuse » et critiquant les efforts sécuritaires au Burkina Faso.
Le CSC a également suspendu les synchronisations des médias nationaux avec des médias étrangers, citant la diffusion récurrente d’informations « malveillantes » et potentiellement favorables au terrorisme. Cette décision s’ajoute aux interdictions précédentes de médias occidentaux tels que RFI et France24, pour des raisons similaires.
Le Burkina Faso, en proie à une crise sécuritaire depuis 2015, intensifie ses efforts contre les attaques terroristes tout en régulant strictement la couverture médiatique qui pourrait affecter le moral national.