Le chef de la diplomatie malienne a sollicité l’accompagnement des autorités américaines pour faire face aux défis auxquels notre pays est confronté, notamment le renforcement de la capacité opérationnelle de nos Forces armées de défense et de sécurité.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a effectué, du 16 au 20 août 2021, une mission aux États-Unis d’Amérique, d’après un communiqué de l’ambassade du Mali à Washington. Ce déplacement du chef de la diplomatie malienne s’inscrivait dans le cadre du renforcement du dialogue politique entre Bamako et Washington sur le processus de transition en cours au Mali.

Durant son séjour, le ministre Diop a eu des entretiens avec le secrétaire d’État adjoint pour les affaires africaines au Département d’État, la sous-secrétaire adjointe à la Défense pour les Affaires africaines, l’Administratrice adjointe par intérim pour l’Afrique de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le directeur chargé des Affaires africaines du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, et le président du Sous-comité Afrique et politique mondiale de santé du Sénat.

Ministre DIOP

Au cours des différents entretiens, le chef de la diplomatie malienne a exprimé la reconnaissance des autorités de la Transition au gouvernement américain pour le maintien de l’aide au développement, notamment l’assistance humanitaire. Il les a également rassurés au sujet de l’engagement des autorités à travailler à un retour rapide à l’ordre institutionnel à l’issue d’élections transparentes, libres et crédibles.

Abdoulaye Diop a entretenu la partie américaine sur l’évolution de la situation au Mali. À cet égard, il a souligné les nombreux défis auxquels le pays est confronté, notamment aux plans politique, économique, social et sécuritaire. Il a également évoqué l’adoption du Plan d’action gouvernementale (PAG) par le Conseil national de Transition (CNT). Ce plan s’articule autour du renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, des réformes politiques et institutionnelles, de l’organisation des élections générales, ainsi que de la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption du pacte de stabilité sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici